Accès direct au contenu

PEPITE Vallee de Seine NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationEnjeux

Contexte et enjeux

PEPITE Vallée de Seine s’inscrit dans une vraie réflexion de coopérations interrégionale a l’échelle de la Vallée de Seine.

La Vallée de Seine : un espace de projets

Le projet Vallée de Seine est un projet d’intérêt général pour le développement économique de la Vallée de la Seine et plus largement du territoire national. L’intégration d’un complexe portuaire maritime et fluvial, de secteurs industriels d’excellence (énergie, recyclage des déchets, logistique, éco-mobilité, aéronautique, pharmacie…) et de fonctions financières et de commandement dans une grande proximité entre régions parisienne et normandes fait de cet espace un territoire majeur du développement économique. Cette intégration, amplifiée par une logique de projet partagé, représente un gisement de croissance et d’emplois majeur.

PEPITE Vallée de Seine s’inscrit dans ce cadre, il ambitionne de participer à cet espace de projets et de constituer l’un des leviers qui contribuera au développement économique durable de la Vallée de la Seine. 
PEPITE Vallée de Seine associe étroitement 3 structures engagées dès l’origine dans sa construction et son portage.
  • 2 issues du monde académique, les deux Communautés d’Universités et Etablissements : Normandie Université et Université Paris Grand Ouest (UPGO),
  • 1 issue du monde socio-économique le Club des Technopoles de la Vallée de la Seine 

Déployé selon une méthode participative et consensuelle, de nombreux autres partenaires sont associés au projet :

  • 32 organismes institutionnels : technopoles incubateurs, CEEI, agences régionales de l’innovation, association de promotion de l’entrepreneuriat, organismes de financement, réseau de pépinières d’entreprises…
  •  9 partenaires publics : conseils régionaux, conseils généraux, Rectorat….
   
PEPITE Vallée de Seine est en phase avec la dynamique de regroupement territorial et fait écho aux projets stratégiques des ComUE.

L’entrepreneuriat est l’un des points forts des projets stratégiques partagés au sein des deux ComUE afin de renforcer l’attractivité de leurs formations et élever le niveau de compétences de leurs étudiants mais aussi, afin de renforcer les liens avec leur écosystème territorial et faciliter l’insertion de leurs  étudiants.


Les enjeux liés au programme PEPITE Vallée de Seine peuvent être synthétisés de la manière suivante :

  • Territorial et aménagement
S’inscrire dans le dispositif Grand Paris-Développement de la Vallée de la Seine et les contrats de développement territorial afférents
Être un élément contributif dans les coopérations académique et économique
Être une brique complémentaire de la démarche technopolitaine à l’échelle de la Vallée de Seine
 
  •  Pédagogique et académique
S’appuyer sur les deux ComUE que sont Normandie Université et Université Paris Grand Ouest
Proposer un projet s’inscrivant dans une cohérence structurelle et sur des valeurs communes
Capitaliser les expériences acquises pour en favoriser la propagation et le transfert
Être un observatoire des pratiques entrepreneuriales
Fédérer une communauté des référents mais aussi des étudiants (au travers de manifestations à l’échelle du PEPITE)
Susciter des projets pluridisciplinaires
Assurer des échanges interculturels
Respecter les pratiques et les particularismes des membres de PEPITE Vallée de Seine
 
  • Thématique
Assurer la cohérence entre les établissements (complémentarité, coopération scientifique, existence de convention et de réseaux communs, …)
Renforcer les démarches existantes
 
  • Economique
Participer au développement des filières communes aux 3 territoires
 
  • Financière
Travailler sur un modèle économique vertueux
Mobiliser des financements complémentaires en provenance de partenaires publics et privés
 
  • Sociétaux
Encourager et accompagner l’émergence d’entreprises globalement performantes répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux
 

Donner une dimension territoriale

PEPITE Vallée de Seine doit permettre l’émergence et la réussite de projets d’entreprises qui demain participeront au développement économique du territoire. Ceci sera rendu possible grâce à l’association étroite des organismes économiques et des acteurs territoriaux aux dispositifs déployés dans les établissements supérieurs. Par ce biais, les entrepreneurs détectés seront en capacité :

  • d’appréhender le tissu économique,
  • de bénéficier de l’ensemble des outils économiques disponibles (incubateur, pépinières d’entreprises, club de Business angels, organismes de financement, …),
  • de s’inscrire dans la dynamique économique territoriale en participant à l’ensemble des actions économiques (missions économiques à l’étranger, filières technologiques, pôles de compétitivité, …).

 

Favoriser le caractère transversal

Malgré l’existence d’un nombre important de dispositifs au sein des établissements supérieurs, nous avons constaté une possibilité d’améliorer les échanges et coopérations entre les enseignants en charge de ces dispositifs. L’objectif du projet est de créer cette dynamique inter-établissements qui se matérialisera par la création d’une conférence pédagogique de l’entrepreneuriat. Lieu de rencontre et d’échange cette conférence se réunira 2 fois par an afin de réfléchir à la mise en œuvre opérationnelle de collaborations, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, de mise en place d’interventions croisées. Elle sera un élément facilitateur pour l’émergence de projets pluridisciplinaires.
 

Créer des projets pluridisciplinaires

Au même titre que la création d’une conférence pédagogique de l’entrepreneuriat, le pôle a pour ambition de créer une communauté des étudiants entrepreneurs. Par ce biais, les créations d’équipes pluridisciplinaires seront favorisées et facilitées. L’expérience prouve que la pluridisciplinarité est un facteur clé de  succès des initiatives entrepreneuriales. Le déploiement de cette communauté s’effectuera grâce à :

  • des moments de rencontres et d’échanges (Carrefour des étudiants-entrepreneurs, Pause Entrepreneuriat),
  • des espaces d’accueil permanents au sein notamment des technopoles, incubateurs ou sur les campus,
  • des espaces collaboratifs et de coworking qui seront mis en place.

 

Démocratiser l’esprit d’entreprise et encourager la performance globale des projets

La politique visant à promouvoir l’égalité des chances doit aussi concerner l’entrepreneuriat. Si le dynamisme des écoles d’ingénieurs ou de gestion en la matière, sur le plan de la formation ou même du développement de pépinières ou d’incubateurs est souvent évoqué, il ne faudrait  pas oublier que les universités ont déjà également pris des initiatives en ce sens, l’objectif aujourd’hui est bien d’aller plus loin et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de nos étudiants notamment au sein des universités.


AGENDA 2017


DECEMBRE


1-3
Startup WE à Caen

8
Date limite inscription des étudiants entrepreneurs Rouen

9
Bootcamp des PEPITE à Deauville

12
Dernier comité engagement à Rouen

15
Date limite inscription des étudiants entrepreneurs Le Havre



ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5