Accès direct au contenu

PEPITE Vallee de Seine NORMANDIE_UNIVERSITE


portrait d'entrepreneursTémoignages

Témoignages d'entrepreneurs

Dorothée Bessière, Ingénieure INSA Rouen Normandie

                                                     
"Save eat est une application mobile qui permet de cuisiner astucieusement, de planifier facilement ses repas et de faire ses courses plus rapidement que jamais avec un service innovant qui permettra à toutes les personnes trop occupées, vivant dans les grandes villes, de gagner du temps, d'accomplir sans efforts les différentes tâches alimentaires du quotidien. Tout cela en ayant pour conséquence la réduction du gaspillage alimentaire.

Pour le moment, Save Eat c'est :
- 12 mois de cerveaux en ébullition
- 72 RDV avec des experts et industriels
- 2700 tasses de café
- 11 pitchs
- 3 finales de concours
- 10 participations à des évènements start-up
- 9754 emails envoyés
Mais Save Eat ne va pas s'arrêter là ... 

Depuis le mois de Septembre 2016, Pépite aide l'équipe à approfondir ses connaissances dans de nombreux domaines (négociations, innovation, gestion des RH ...) pour appréhender et gérer au mieux le quotidien de la start-up mais aussi pour gagner en crédibilité et être capable de motiver des acteurs phares à nous soutenir et à faire partie de notre aventure. Pépite c'est aussi pépite starter qui boos le projet pendant 4 mois et facilite son déploiement au cours des premières étapes.
La vie d'entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille, et nos jeunes esprits naïfs d'étudianss ou jeunes diplômés ont parfois besoin d'être accompagnés. pépite sait aussi jouer ce rôle d'accompagnateur" 
Likez Save Eat www.facebook.com/SaveEatApp
Tweetez save Eat : @SaveEatApp
Informez vous sur www.saveeat.fr
Et envoyez nous vos mots d'amours sur saveeatapp@gmail.com. "

______________________________________________________________________________

Maxime Lepinay, ingénieur en agriculture, projet delta dans le domaine de l'environnement et des biotechnologies.

"Porteur de projet chez Pépite, je développe actuellement un système innovant de purification des gaz d'échappement pour les véhicules de transport. Ce dispositif, conçu pour l'automible, dégrade les polluants émis par combustion à l'aide d'une technologie respectueuse de l'environnement.
Le programme Pépite nous propose un ensemble de cours et de conférence pour améliorer nos compétences d'entrepreunariat ; il nous aussi accès à un réseau de profressionnels et de camarades entrepreneurs, pour échanger nos différents points de vue et concrétiser plus efficacement nos projets."


______________________________________________________________________________

  


Julien Quilan, étudiant apprenti ingénieur d'affaire à l'ESIGELEC : " J'adore tous ce qui touche à la création d'entreprise et je pense que la formation d'une équipe est une étape essentielle dans la formation d'un projet."


Matthieu Itart-Longueville, étudiant du Programme Grande Ecole à NEOMA Business School : " L'entrepreunariat me passionne, il me permet d'apprendre de nouvelles notions et d'approfondir mes connaissances chaque jour. Le partage entre les personnes est une valeur que je retrouve entre les entrepreneurs."

"MeTeam permet la rencontre d'entrepreneurs autour d'un projet afin qu'ils constituent la bonne équipe pour le lancement d'un projet de start-up. Nous pensons que l'équipe constitue la pierre angulaire de tout projet, c'est pourquoi nous voulons que durant un mois, les entrepreneurs travaillent sur une simulation de projet pour rencontrer leurs futurs associés.
Grâce à Pépite nous obtenons des conseils sur notre projet quand nous en avons besoin, nous assistons à des conférences et formations nous permettant de monter en compétences et donc d'améliorer notre projet. Surtout, nous intégrons une communauté d'entrepreneuers avec laquelle nous pouvons échanger et partager. Tous les membres de Pépite veulent créer leurs boites, permettant de nous entraider mutuellement. C'est un fort réseau sans qui nous n'avencerons pas aussi vite."

______________________________________________________________________________





 



Luc YAGO, étudiant entrepreneur porteur du projet LinKAAGri


Le dispositif Pépite :
"Intégrer le dispositif étudiant entrepreneur a été une opportunité pour développer mon projet : il me permet de bénéficier gratuitement d'un statut reconnu pour mener les démarches nécessaire à la réalisation de mon projet d'entreprise. C'est un dispositif qui donne accès à un réseau de professionnels, à de l'accompagnement, et divers moyens utiles pour se confronter à la vie d'entrepreneur. En tant que gage de reconnaissance, c'est un plus pour renforcer ma crédibilité auprès des partenaires et collaborateurs. Ce qui est primordial pour optimiser les chances de réussite de LinKAAgri."
Mon projet :

"Je m'intéresse aux inégalités agricoles et alimentaires (INAA) dans le monde. Je suis passioné d'économie et par le monde de l'entreprenariat. Mais je suis avant tout convaincu que les INAA peuvent être énormément réduites au stade actuel de l'histoire humaine. Cela nécessite des actions concrètes, coordonnées et sans faux semblants. Ces actions ne doivent pas être l'apanage d'associations et ONG dispersées (loin de moi l'idée de les dénigrer). Les actuers économiques (quelqu'ils soient) se doivent d'être eux aussi parties prenantes. Ainsi, mon projet est de contribuer à cette cause de réduction des INAA par LinKAAgri, d'où son caractère commercial et solidaire. Concrètement, LinKAAgri c'est de l'import/export : importation de produits agricoles et alimentaires africains en Europe et eexporter du matériels européens destinés à des projets agricoles et agroalimentaires africains. Au delà du domaine commercial, LinKAAgri c'est aussi du conseil pour identifier les besoins réels de la clientèle (aval) d'une part. D'autre part, l'objectif est de cerner les contraintes des partenaires en amont (les fournisseurs). La finalité étant de créer une plateforme sécurisée d'échanges pour garantir au consommateur final, la "sûreté des produits" achetés. Le concept se situe dans la même logique que celui du commerce équitable mais il va au-delà. Une démarche de dépôt de Label/Marque est en cours. "
Une aventure enrichissante :
"Grâce à ce dispositif Pépite, j'ai pu constituer une équipe pour travailler sur une partie de mon projet. Cela m'a permis de me confronter à la gestion et le management d'une équipe de projet directement sur le terrain. Autrement dit, toutes ces mesures permettent aux jeunes que nous sommes, d'apprendre à transformet une idée en opportunité d'affaire tout en acquérant de la méthodologie et de l'expérience nécessaires à notre insertion dans le monde professionnel. Aujourd'hui, mon entreprise est créée et je suis basé à Now Coworking en plein coeur de Rouen, espace mis à disposition gracieusement par Pépite. Si vous aussi vous êtes étudiant et que vous voulez créer une entreprise, un reflexe : Pépite ..."
____________________________________________________________________________

Geoffrey, étudiant de l'Universtié de Rouen Normandie, licence d'histoire, porteur de HandyTown

"Handytown est un guide touristique numérique assurant des visites guidés ludiques, immersives et exclusives. Et le guide, c'est Handy ! Le compagnon de visite intelligent indispensable pour vous faire découvrir la ville d'une manière originale et interactive. Sur une application smartphone unique, agile et performante, Handy propose de numériser les parcours de visite de toutes entités culturelles ou touristiques, privées comme publiques, pour en faire des expériences de découvertes inédites et dotées d'un contenu culturel de qualité."

___________________________________________________________________________
Céline, D2E porteuse de Médic-Hunter

Mon projet :
Medic-Hunter, sous forme d'un site internet et d'une application est le chasseur de tête numérique dédié aux professionnels de la santé. 
Il permet grâce à des algorithmes performants de mettre en relation des professionnels recruteurs avec ceux en recherche d'opportunités pour répondre à des besoins de recrutements aussi bien programmés qu'en urgence.
Nous nous concentrons pour le moment au secteur de la pharmacie, le but est de l'étendre à toutes les professions du secteur de la santé, soit une trentaine de corps de métier.

Ce que m'a apporté Pépite :
J'ai suivi le D2E car je suis une jeune diplômée. Cela m'a permis de suivre des cours à l'INSA de Rouen correspondant à mes besoins. Je peux choisir en fonction de ce qui m'a manqué dans mon cursus.
Pépite c'est aussi un réseau : entraides étudiants, voire association ! Des partenariats avec des experts sont en cours.
Le plus : accès à un espace de coworking et ses ateliers thématiques.

Nous recrutons actuellement un développeur web. Inscrivez-vous à Pépite et rejoignez- nous !

___________________________________________________________________________

AGENDA 2017


Septembre

18 :
Comité engagement Cergy

27 :
Rentrée des étudiants entrepreneurs à Caen

28 :
Rentrée des étudiants entrepreneurs à Rouen et à Cergy


Octobre

5 :
- Forum PEPITE :
Retour sur le forum en chiffres et images...
- Remise des Diplômes D2E
- Lauréats régionaux du prix Tremplin [PDF - 969 Ko]


12 :
Comité engagement à Caen
Forum PEPITE à Caen

19 :
Forum PEPITE Le Havre

Novembre

30/10 au 3/11 :
Formation Google Active Cergy

17-18 :
Bootcamp des PEPITE

Décembre

1-3
Startup WE à Caen

7
Date limite inscription des étudiants entrepreneurs

12
Dernier comité engagement à Rouen


ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5